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L’Institut Pantone de la Couleur

L’image ci-dessus est la palette des couleurs en harmonie au côté de Very Peri, proposées par Pantone.

Une couleur Pantone élue chaque année

« Le processus de sélection de la Pantone Color of the Year nécessite une mûre réflexion et une analyse des tendances.

Pour parvenir à la sélection chaque année, les experts de la couleur Pantone du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements à la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs et les destinations touristiques en vogue, mais aussi les nouveaux modes de vie, façons de jouer et les conditions socio-économiques.

Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et des effets qui influent sur les couleurs, des plates-formes de réseaux sociaux, voire de futurs événements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier. »

Pour 2022, Pantone s’est décidé sur Very Peri, un lilas soutenu, voir l’article à ce sujet >

Article tiré du site :

Qu'est-ce donc que cet institution de la couleur ?

« Pantone Color Institute™ est la division Pantone qui met en avant les couleurs de saison qui seront reprises dans les défilés, qui choisit la Pantone Color of the Year™, qui prévoit les tendances mondiales en matière de couleurs et qui conseille les entreprises sur les produits à utiliser pour les produits et leur identité visuelle.

Par le biais de prévisions des tendances saisonnières, d’analyses de la psychologie des couleurs et de conseils en matière de couleur, le Pantone Color Institute™ collabore avec des marques du monde entier afin de les aider à tirer efficacement profit du pouvoir, de la nature psychologique et de l’émotion des couleurs dans leur stratégie de développement. »

Depuis quand Pantone décide-t-il d'une couleur annuelle ?

Depuis plus de 23 ans, la Pantone Color of the Year influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique et le conditionnement des produits.

Début de Pantone
Depuis 2000, propose, en effet, une couleur de l’année. Very Peri est la 26ème couleur proposée par Pantone (pour les OCD deux couleurs ont été proposées en 2016 et 2021).

Un joli coup marketing pour Pantone qui ainsi dictait la tendance à tous et par la même occasion se faisait connaître du grand public. On ne compte plus les produits dérivés estampillés Pantone désormais : tasses, ampoules, lunettes de lecture, etc… et hôtel !

hotel pantone

Regardez, ce blog a fait une petite liste non exhaustive des produits dérivés.