Les tendances 2023 pour votre entreprise

En tant que petite entreprise, sur quoi faudra-t-il porter son attention cette année ?
Je vous ai trouvé une demi-dizaine de points qui navigue dans la tendance digitale actuelle et qui s’ajoute à ceux dits ‘classiques’ (satisfaction, fidélisation, flexibilité, image de marque forte).

Attention à ne pas se laisser prendre par la pseudo-facilité de la gestion des réseaux sociaux : ces points sont un gros investissement en termes de temps et de compétences. C’est une démarche qu’il faut considérer avec soins, et… prendre en compte dans vos budgets.

L’engagement d’un social media manager à 20-50 % (selon la taille de votre entreprise) est une bonne solution.

1. l’inclusivité

L’industrie de la publicité a beaucoup mis l’accent sur une représentation plus inclusive dans la création au cours des dernières années. Ce travail doit s’étendre à votre plan media. Il n’est pas seulement important pour les personnes de voir et d’entendre des personnes comme elles, mais, surtout, de le faire aussi dans des environnements qui leur sont familiers.

2. Le Social Shopping

Les médias sociaux offrent aux entreprises un moyen efficace d’établir des relations solides avec leurs clients et de les fidéliser.
Le social shopping, commerce social,  ou  s-commerce, fait référence à l’utilisation des réseaux sociaux pour faciliter la vente de produits ou services en ligne.
Au-delà de l’e-commerce traditionnel, il combine les atouts du commerce en ligne et des réseaux sociaux pour créer une expérience d’achat immersive.

3. L’expérience de vos clients

Les clients n’achètent plus un produit ou un service mais veulent une “expérience” d’achat. Plus de 80% de vos clients seraient prêts à payer plus cher pour une expérience positive.
Décider d’améliorer toutes les interactions qu’un client peut avoir avec votre entreprise, de l’offre au service après vente en passant par toute votre communication digitale, en est la clé. Aussi, placez-le au centre de toutes vos actions ! Eh oui, le client et toujours le roi !

4. Les ‘nouvelles’ technologies

Vous n’arrêtez pas d’entendre parler des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, du métaverse… C’est parce que ces technologies peuvent réellement vous permettre d’être plus performant !
Au sein de votre commerce, vous pouvez par exemple avoir recours à la réalité augmentée afin d’immerger les clients au cœur d’une expérience. Pour les e-commerces, l’utilisation de l’IA peut par exemple vous permettre de simplifier les échanges et fournir de nombreuses informations supplémentaires aux clients.

5. L’omnical

La digitalisation des supports offrent un grand nombre de canaux pour votre communication, et plus vous serez présent sur un grand nombre de canaux, plus vous aurez de chance d’élargir votre audience et de diffuser votre message au plus grand nombre.
L’omnicanalité permet une unification du parcours client.
N’être présent que sur Facebook (par exemple) n’est plus du tout suffisant !

Article inspiré par celui du P’tit digital