L’illustration ci-dessus est le cercle chromatique de Johannes Itten qui associe le cercle des 12 mélanges au triangle des 3 primaires (jaune vert bleu) et des 3 secondaires (orange, vert et violet). Note : cela s’applique en peinture. Sur les écrans la couleur se forme autrement (voir l’article à ce sujet >)
Psychologie de la couleur
La couleur est l’une des premières choses à prendre en compte – et définir – lors du choix de la forme de votre communication. Sans être sexiste, le bleu et le rose… ma foi on n’y échappe toujours pas. Aussi omettre la portée psychologique et l’impact d’une couleur serait une grosse erreur.
Beaucoup de livre vous expliquerons en long en large et en travers la signification des teintes. Un sens qui n’est pas le même sur chaque continent (le blanc est la couleur du deuil en Inde) si vous prévoyez d’agir à l’international. Voir la bibliographie en bas de l’article.
Dans cet article je vous ai préparé une brève description de la signification des 8 couleurs suivantes :
Un futur article parlera du gris, du rose, du turquoise, du brun, de l’argenté et du doré…
bleu
C’est la couleur la plus populaire au monde. Le bleu représente le calme, la sécurité, l’ordre, la confiance, la fiabilité.
Elle est utilisée dans les entreprises de technologies, santé, finance, nettoyage.
rouge
Le rouge se veut attractif et passionnel. Il attire l’attention à n’en pas douter ! Cette couleur est liée aux émotions fortes, à la force, l’amour, l’excitation, le danger, la chaleur.
Elle est utilisée dans les domaines de la restauration, sport, tous types de générateur d’émotion.
jaune
Le jaune étant dans les clairs, il est rarement utilisé seul. Cette couleur se veut solaire, optimiste, joueuse, sûre d’elle et logique. Sa symbolique change beaucoup selon les pays.
Elle est utilisée dans les domaines où l’on promet une « technicité comme un jeu d’enfant ».
vert
Le vert représente l’harmonie, l’équilibre, la fraîcheur et la nature. C’est aussi la couleur de l’argent et se veut encourageante dans son expansion.
Elle est utilisée dans les domaines de la santé naturelle, du bio, de l’environnement, des ONG, du médical.
violet
Le violet représente la spiritualité, forcément le new-age des années 70 s’en est emparé à pleins bras ! Mais il est aussi la couleur des rois, du luxe, de la dignité, de l’unique.
Elle est utilisée dans les domaines humanitaire, religieux, magique, mystérieux et le produis pour enfants qui sont irrésistiblement attirés.
orange
L’orange représente l’énergie (vitamine-C), la confiance, la créativité et la liberté. Amical, enthousiaste et sociable c’est de la joie plein les yeux.
On la trouve souvent dans les domaines de l’art, divertissement, transport, sport, bricolage.
noir
Le noir transmet pouvoir, formalité, professionnalisme, autorité, intimidation, sérieux.
Cette couleur se retrouve principalement dans les domaines technologiques et ultra-luxe.
blanc
Le blanc représente la pureté, la propreté, simplicité et perfection. En toute logique, il fonctionnera mieux sur un fond noir. On retrouvera les logos noir (ci-dessus) inversés.
Cette (non-)couleur se retrouve principalement dans les domaines technologiques et ultra-luxe, comme pour le noir.
À lire
Michel Pastoureau est LE spécialiste des couleurs et de leurs significations.
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Eva Heller – 2009
Psychologie de la couleur